Armor Bicyclette à moteur 1cv 1/2 1923.

Publié le par Armor Dezougen

Ce n'est pas encore une BMA puisque la loi sera établie le 12 septembre 1925, mais c'est tout de même une petite 100cc qui préfigure ce que seront les BMA du groupe Gentil & cie deux années plus tard (quasiment rien ne change...)

 

Stéphane nous fait part de son nouvel achat, une petite Armor, parmi les plus anciennes (motorisées) qui existent encore à ce jour! A l'origine, ce sont les modèles réduits, les jouets anciens ainsi que les vélos d'un autre âge qui intéresse notre chanceux... mais un jour, de bouche à oreille, Stéphane entend parler d'une pétrolette qu'un brocanteur bien connu aurait chiné sur une bourse.

 

Il file donc sur place et tombe sous le charme de l'Armor. L'affaire est vite faite tellement l'objet lui plait et sort de l'ordinaire... Malheureusement, l'historique n'est pas connu mais après tout, l'objet en lui-même est déjà si beau que l'on peut aisément s'en passer!

 

img 6926 

 img 6927

 

img 6930

La restauration est entamée depuis plusieurs mois, doucement, mais sûrement, Stéphane préférant préserver au maximum les pièces et prendre des informations, pour ne pas se précipiter et la restaurer le plus justement, nous lui souhaitons bon courage!

 

La base est tout de même très saine pour une restauration, d'autant plus que la machine est absolument complète si l'on excepte son carter de chaine!

 

 

 

 

 

img 7112

 

Les poignées seraient apparemment en cornes! C'est un modèle de 1923 reconnaissable à son cylindre incliné vers l'avant, caractéristique de cette période, en 1924, celui-ci sera horizontal. Déjà, en 1922-23, les productions de Gentil & cie se trouvaient équipées de chaine et non plus de courroie.

Remarquez le porte-bagage réversible qui peut également servir de béquille, et le pédalier est suspendu au cadre!

 

img 6931

 

 

 

 

 

Prochain épisode d'ici quelques mois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article